Frais de port offerts en France des 80€ d’achat

Quelles matières pour un bola de grossesse ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Ilado :

Le ventre de la femme enceinte s’arrondit doucement au fil des neuf mois de la grossesse. Puis, à l’occasion de cet heureux événement vient se poser par surprise un joli pendentif aux formes arrondies qui tinte grâce à des clochettes. Il met ainsi en valeur le ventre et les vêtements de la future maman. Il apaise, il réconforte le nouveau-né. C’est le bola. Alors, découvrez avec plaisir toutes les informations sur le bola de grossesse à travers ce guide complet et précieux.

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

Le bola est un bijou pour les femmes enceintes. Plus précisément, c’est un collier pendentif rond muni d’une clochette et composé d’un long cordon ou d’une chaîne qui descend jusque sur le ventre de la future maman. À l’intérieur de la boule se trouve un grelot qui tinte. Il émet un son discret et agréable. Ainsi, à chaque mouvement de la maman, le bébé peut entendre de petites vibrations et de petits sons doux qui résonnent et ceci durant une bonne partie de la grossesse. En effet, il peut se porter à partir de vingt semaines de grossesse quand le bébé commence à entendre les sons.

L’origine du bola

Il a fait son apparition en Indonésie sur l’île de Bali et au Mexique il y a plusieurs millénaires. Il était offert aux futures mamans. Dans la légende maya, le bola appelé aussi  » bulan bola  » est un porte-bonheur pour le fœtus et la future maman. Au Mexique, le doux tintement de la clochette avait le pouvoir d’appeler un ange gardien qui protégeait la maman et l’enfant. Il était appelé  » Llamador de angeles « , soit  » appel des anges « . Ce bijou traditionnel était transmis de génération en génération et utilisé pour protéger et réconforter le bébé avant et après sa naissance. Chargé d’histoires et d’énergie, il était un bijou fétiche pour les mamans. Aujourd’hui, ce n’est pas qu’un simple accessoire, mais c’est un bijou unique et magique qui permet le rapprochement entre le bébé et la maman.

Les bienfaits du bola

Le bola apaise les futures mamans

Pendant la période de grossesse, les habitudes et les modes de vie changent au rythme de la croissance du bébé. Porter la vie est une expérience unique et enthousiasmante qui parfois peut être source d’appréhensions et de questionnements. La clochette du bola au son discret procure un apaisement de la femme enceinte.

Le bola renforce le lien prénatal

À partir de la vingtième semaine de grossesse, le bébé devient sensible aux sons. Puis à la vingt-sixième semaine, il perçoit d’autres sonorités comme les battements du cœur de la maman. Il est aussi stimulé par des vibrations extérieures graves ou aiguës telles que les voix, la musique. Il développe sa mémoire auditive. Le bola qui apaise la maman procure des sensations positives au bébé qui entend doucement les sons doux aigus du pendentif.

Le bola réconforte le nouveau-né

Le nouveau-né reconnaît des sons ou des voix qu’il a entendues étant dans le ventre de sa maman comme les battements du cœur, ses impulsions phoniques. Le fait de mettre le bola dans le doudou, dans une peluche ou au-dessus du lit du bébé, cela rassure l’enfant qui reconnaît le son délicat du tintement comme quand il était dans le ventre de sa maman.

Quel bola choisir ?

Les choix de bola sont nombreux. Un premier critère peut être la fabrication du bijou. En effet, la préférence peut amener à choisir un bijou artisanal réalisé par des fabricants ayant un savoir-faire et dont c’est la spécialité. Il est également possible de se procurer un bola venu directement du Bali ou du Mexique. Ensuite, le deuxième critère est l’esthétisme. En effet, il existe toutes sortes de bijoux d’autant plus qu’ils peuvent être personnalisés avec :

  • une gravure personnalisable,
  • un ajout d’accessoires le bola (initiales des parents)
  • un ajout d’une clef sur l’axe du bola.

Les bolas peuvent trouver leur différence dans le mélange de matières colorées comme la résine. La boule peut intégrer des pierres semi-précieuses, des cristaux de couleur de type Swarovski ou autre. Parfois, ils peuvent aussi laisser apparaître la clochette. En effet, certains bolas de grossesse sont totalement fermés et le grelot sonore est invisible. Alors que d’autres bolas dits bolas avec « cage externe » disposent d’un fermoir et le grelot intérieur est alors visible. Leur forme originale arrondie est modifiée pour proposer des formes en arbre de vie, en petit cœur. Enfin, le dernier critère est la matière du bola qui est déterminant dans le choix.

Quelle matière choisir pour votre bola de grossesse ?

Les futures mamans ou les proches qui veulent offrir le bola peuvent opter pour différents styles, diverses couleurs, mais aussi différents colliers selon les goûts. Il est également possible de personnaliser son bijou en choisissant le collier : un cordon en cuir, en tissu, une chaîne en plaqué or, en or rose ou en argent. De plus, il est conseillé de choisir le bola en fonction de la matière. Il existe en effet des bolas fabriqués avec différents matériaux. Tous doivent être sans nickel. Selon les matières sélectionnées, le son que va émettre le bola change. Il est possible qu’il soit plus ou moins intense. Les bolas indonésiens qui ont une cage externe ont une sonorité différente, alors que les bolas avec des mélanges de matières ont un son plus sourd.

Les bolas en or jaune

Les bolas de grossesse en or jaune généralement en argent véritable recouvert d’un plaquage de 22 carats sur la surface externe. Ils possèdent un grelot sonore intérieur non visible en laiton et la plupart du temps une chaîne en plaqué or jaune de 3 microns pour limiter le coût du bijou ou avec un cordon, voire un double cordon assorti. Cet éclat lumineux du jaune confère un bijou féérique. Ils se différencient des bolas en argent qui sont plus classiques. La future maman aura ainsi le choix entre :

  • un bola en plaqué or jaune
  • un bola « cage externe » plaqué or jaune avec ouverture
  • un bola en plaqué or jaune avec des nuances ou motifs en résine

Les types de bolas de grossesse en or rose

Pour les bolas de grossesse en or rose, il faut savoir que l’or rose est une couleur très à la mode. Ce bijou indonésien se compose d’une chaîne or rose ou d’un cordon le plus souvent pailleté et de son pendentif en or rose. Le principe est le même que pour le bola plaqué or jaune. La base du bijou est en argent et ensuite une couche d’or rose 18 carats est déposée pour donner toute la splendeur au bijou. Le grelot à l’intérieur du bola est aussi en plaqué or rose. De la même façon, la future maman a le choix entre plusieurs modèles :

  • un bola arrondi en plaqué or rose
  • un bola avec cage externe en plaqué or rose et boule sonore plaqué or rose
  • un bola en plaqué or jaune associé à une autre matière (résine de couleur)

Enfin les bolas de grossesse en or blanc sont un grand succès également.

Les types de bolas en argent 925

Pour les bolas de grossesse en argent 925, selon la tradition indonésienne, les bolas sont plutôt des bijoux fabriqués à base d’argent véritable. Les bolas sont en effet fabriqués en argent 925 pour la coque extérieure. La clochette intérieure qui entraîne le tintement est généralement fabriquée en cuivre ou en laiton.

Les types de bolas de grossesse en bois

Les bolas de grossesse en bois sont fabriqués avec des bois exotiques typiquement indonésiens de couleur claire ou foncée avec des variations de teinte. Cette matière noble et vivante est associée à d’autres matières notamment pour le grelot qui est en laiton ou en cuivre.

Les bolas de grossesse en cuivre sont en effet associés à de multiples bienfaits.

Où acheter un bola de grossesse ?

Il existe des boutiques physiques dans la vente de bolas traditionnels comme la franchise « Nature et Découvertes « . Il est fort probable que la fabrication soit artisanale avec des petites imperfections qui montrent son caractère authentique. Aussi, se trouvent sur le marché les marques spécialisées et créatrices qui proposent des bijoux qualitatifs et qui font de la vente en ligne :

  • Nativee
  • Atelier Aismée
  • Ilado
  • Saily
  • Bola pleine lune

Généralement, elles vendent des bolas ethniques et authentiques. Pour la plupart, elles existent depuis de nombreuses années et travaillent avec des partenaires locaux. Il est pourtant conseillé de vérifier la provenance du bijou, ses méthodes de fabrication et la qualité de sa finition (argent 925 et plaqué or 22 carats).

Quel est le prix d’un bola ?

La matière choisie fait varier le prix. En effet, si le bola est en or, il est plus cher qu’un bola en argent. De plus, le prix varie en fonction de la matière du collier : un cordon ou un ruban coûte moins cher qu’une chaîne en argent ou en or. Par ailleurs, si le bola est personnalisé, le coût n’en sera que plus élevé. La fourchette de prix se trouve donc entre 40 et 300 euros.

Choisir un bola de grossesse est très personnel. Le choix s’adapte au budget, à la matière, à la provenance, au tintement du grelot et aux couleurs de vêtements. Ce choix prend toute son importance, car pendant plusieurs mois de grossesse, il est l’élément apaisant pour le bébé et la maman.

A lire sur le même sujet :

La sélection d’Ilado :