Frais de port offerts en France des 80€ d’achat

Quels sont les types de bolas de grossesse en bois ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Ilado :

Récemment est apparu en France un bijou pour les femmes enceintes. Le bola de grossesse tire son origine de divers pays et crée un lien privilégié entre la maman et son bébé. Ce bijou peut être fabriqué en argent, en or, ou encore en bois. Le bois est une matière naturelle qui vous attire particulièrement ? Vous vous demandez pourquoi porter ce type de bijou ? Nous allons voir ensemble dans cet article quels sont les différents types de bolas de grossesse en bois existant, et pourquoi ce lien musical avec votre bébé deviendra unique.

Découvrir l’origine de ces bijoux de grossesse

L’origine du bola de grossesse remonte à très longtemps et nous vient d’autres pays comme le Mexique et l’Indonésie. Depuis toujours, il est considéré comme un bijou protecteur avec de nombreux bienfaits, tant sur la future maman que sur le bébé.

Les Mexicains disent que le bola est le lien entre le bébé et son ange gardien. Il est protecteur, car chasse les mauvais esprits et surveille le bon déroulement de la grossesse. D’ailleurs, il est appelé la clochette des anges. Leur bola est fabriqué avec un cordon simple et un bijou naturel émettant un son doux.

En Indonésie, le côté protecteur de ce pendentif de grossesse est également très important. Il fait office de porte bonheur pour le bébé, et ce, déjà dans sa vie intra-utérine. Il le protégera dans toutes ses étapes de vie : de la naissance et pendant toute son enfance. Du côté indonésien, le design est plus ethnique et de nombreux dessins traditionnels sont ancrés dans le bola.

Depuis ces traditions ancestrales, ce bijou qui est bien plus qu’un accessoire a conquis les futures mamans du monde entier.

Comprendre le fonctionnement des bolas de grossesse

Le bonheur de la maternité est immense, il est donc normal de vouloir profiter de ces 9 mois sereinement. Dès le début, les futures mamans souhaitent créer un lien avec leur enfant, pour cela les bolas de grossesse sont des objets parfaits. En effet, leur fonctionnement est simple, mais plein de bon sens. Le bola se porte au niveau du nombril grâce à un cordon.

Les petites billes en argent qui se trouvent à l’intérieur du bijou s’entrechoquent au moindre mouvement et produisent un son doux et réconfortant. C’est ce son que votre bébé va entendre depuis là où il est, bien au chaud à l’intérieur de vous.

Ce lien sonore va produire une connexion immédiate entre les deux êtres que vous êtes.

Cette musique que votre bébé aura eu l’habitude d’entendre tout au long de la grossesse lui permettra, une fois né, d’être réconforté quand il l’entendra à nouveau. Elle le suivra toute son enfance, et il pourra même accrocher le bola sur son doudou.

Vous pouvez utiliser ces pendentifs dès le début de la grossesse, mais sachez que c’est à partir du cinquième mois que votre bébé entendra vraiment le son des clochettes et là, le lien commencera à s’installer avec cette musique.

Porter ce cadeau de grossesse et l’accorder avec sa tenue

Non seulement les bolas de grossesse permettent de créer un lien fort avec sa future progéniture, mais il devient également un accessoire de mode.

Il met réellement le ventre de la future maman en valeur et contribue à agrémenter une tenue vestimentaire.

Quoi de plus important que de continuer à se sentir belle et prendre soin de soi quand un petit être grandit dans son corps ?

Porté en sautoir, il a la particularité d’être fin et beaucoup plus long qu’un collier classique et permettra de sublimer votre tenue. Pour cela vous allez pouvoir choisir un bola de grossesse créé avec des matériaux qui vous conviennent éthiquement et vous correspondront au niveau de votre style vestimentaire.

La palette des modèles proposée est énorme et vous arriverez à coup sûr à choisir celui qui vous convient. L’enveloppe du bola peut être constituée d’argent, d’or, de résine, ou encore de bois. Les clochettes sonores sont, elles, toujours constituées d’argent 925 ou de laiton.

Si vous optez pour une matière naturelle, éthique et plus sobre, le bois sera fait pour vous. Mais comment choisir ces bolas de grossesse en bois ?

Choisir le type de bois qui vous correspond pour votre bijou de grossesse

Il existe différents bois et techniques pour l’élaboration des bola. Vous trouverez certains bijoux qui seront en bois massif et d’autres, collés. Le fait d’utiliser des lamelles collées permet d’obtenir des pièces légères.

Les principaux bois utilisés sont le bois de Sawo et le bois de Sonokeling. Ils ont chacun leurs particularités et leurs avantages.

  • Le bois de Sawo
    Il s’agit d’un bois typiquement indonésien, de couleur plutôt claire. Il est utilisé pour la fabrication de nombreux bijoux (boucles d’oreilles, bracelet, collier…), car sa qualité est immense.
  • Le bois de Sonokeling
    Également originaire d’Indonésie, c’est l’un des bois durs tropicaux les plus colorés. Sa couleur foncée apporte beaucoup de caractère aux créations réalisées à partir de ce bois. Le Sonokeling est un bois noble et très dur qui à un intérêt dans beaucoup de fabrication.
  • L’érable
    Certains créateurs français de bijoux de grossesse utilisent l’érable, une source de bois plus local et qui possède également de grandes qualités comme sa maniabilité pour les créations. Sa couleur sera néanmoins différente et portera plus sur le blanc crème.

Fabriquer des bolas en bois, un travail artisanal

Chaque bola de grossesse que vous pourrez trouver sur le marché sera unique. En effet, ils sont tous créés par des artisans et vous aurez toujours un certificat de conformité vous indiquant l’origine.
Travailler le bois est un métier noble, mais également difficile. En achetant des bijoux en bois vous valorisez ainsi le travail des artisans. Qu’ils viennent d’Indonésie, du Mexique ou même de France, ces accessoires de grossesse sont tous réalisés par des artisans au savoir-faire unique.
Ces artistes du bois travaillent minutieusement et en suivant les traditions ancestrales qui accompagnent l’origine des bolas de grossesse.
Les respect des ressources naturelles tant au niveau de la plantation du bois qu’à l’utilisation de celui-ci sont des valeurs importantes pour tous ces artisans. Créateurs, artistes, menuisiers ils sont un peu tout cela à la fois, et ce, pour vous proposer des bijoux uniques.

Aller à la découverte des différents types de bolas de grossesse en bois

Votre choix s’est porté sur les bolas en bois, mais vous ne trouvez pas votre bonheur ? Il est vrai qu’il peut être difficile de trouver la perle rare, tant au niveau éthique qu’esthétique.
Nous avons réalisé un tour d’horizon des pendentifs de grossesse en bois existant sur le marché, et nous vous proposons une liste, non exhaustive, de ce qui se fait le mieux.

  • Bola de grossesse cedree en bois de chez Nativee, un bijou ethnique qui vous fera voyager jusqu’en Indonésie.
  • Bola de grossesse bois en érable de chez Création boisée, une ébéniste travaillant de manière totalement artisanale depuis son petit atelier en Ardèche.
  • Bola de grossesse en bois Tamee de chez Bola-grossesse, un design français en collaboration avec le savoir-faire indonésien pour un bijou authentique

Sachez que vous pouvez également vous faire faire des bijoux sur-mesure en contactant directement les sites spécialisés.

Cet article devrait vous aider à y voir plus clair sur l’univers de ces bijoux atypiques dédiés à la femme enceinte. En plus d’être un accessoire de mode et un lien fort avec votre bébé, il deviendra ensuite un souvenir formidable de votre maternité. Vous pourrez le garder à vie et expliquer à votre enfant d’où venait cette belle mélodie qu’il entendait depuis l’intérieur de votre ventre. Les futures mères du monde entier ont des rituels associés à ce nouveau bonheur parental et le bola reste sans conteste un cadeau de grossesse unique. Son message positif apporte épanouissement et sérénité à la future maman et sera le compagnon idéal pour une grossesse paisible.

A lire sur le même sujet :

La sélection d’Ilado :