Frais de port offerts en France des 80€ d’achat

Guide Bola de grossesse

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Ilado :

Tout droit venu d’Indonésie, où il est offert traditionnellement à chaque femme enceinte, le Bola de grossesse est un bijou particulièrement symbolique. Sous la forme d’une boule portée au bout d’une longue chaîne, le pendentif a voyagé autour du monde et parvient aujourd’hui jusqu’à nous pour révéler ses jolis secrets. Sa particularité ? Ce bijou est construit de telle façon qu’il produit un son cristallin à chaque mouvement de la maman qui le porte sur son ventre. Ce tintement unique apaise alors maman et bébé.
Bien plus qu’un ornement décoratif, le Bola de grossesse revêt plusieurs fonctions. Cadeau symbolique et significatif, il représente tout d’abord un réel geste d’amour pour la future maman qui le reçoit

Comment choisir un bola de grossesse ?

Qu’est ce qu’un bola de grossesse ? L’annonce d’une grossesse est un moment d’intense émotion, non seulement pour les futurs parents, mais également pour tout l’entourage. Après l’effet de surprise, une question se pose ? Que va-t-on offrir à la maman pour l’accompagner jusqu’au jour J et ainsi célébrer cette heureuse nouvelle avec elle ? De plus en plus, le bola de grossesse arrive en tête de liste des cadeaux à offrir en pareille occasion. Pourquoi un tel engouement et comment bien le choisir ? Quelle marque de bola de grossesse choisir ?

À quoi ressemble un bola de grossesse ?

Quels types de bolas de grossese choisir ? Derrière le terme un peu nébuleux de « bola de grossesse » se cache en réalité un bijou délicat, destiné à la femme enceinte. Ce dernier se présente sous la forme d’un pendentif. Celui-ci prend la forme d’une boule, à l’intérieur de laquelle sont cachés de minuscules petites billes. Le plus souvent en cuivre, ces billes s’entrechoquent et produisent ainsi une petite mélodie apaisante. Le pendentif est ensuite placé sur une longue chaîne en argent. Ainsi, une fois passé autour du cou de la maman, le bijou vient se placer directement sur le ventre arrondi.

Quelle est l’origine du bola de grossesse ?

Comment bien acheter un bola de grossesse ? Pour retrouver les origines de ce bijou de plus en plus populaire dans nos contrées, il faut aller jusqu’en Indonésie. Depuis un demi-siècle, les familles offrent ce présent précieux aux futures mamans. De son vrai nom « Bulan Bola », le bola de grossesse est majoritairement fabriqué au cœur de l’île de Bali, par des artisans passionnés.

Bola de grossesse : comment ça marche ?

Comment faire son bola de grossesse DIY ? Selon la tradition, ce bijou émet un son cristallin et apaisant. Porté dès que le bébé est capable de percevoir les sons extérieurs, depuis le ventre de sa maman, le bola de grossesse a pour but de détendre l’enfant à naître, par son léger tintement.

Quels sont les matériaux à privilégier pour un bola de grossesse ?

Quelle matière pour un bola de grossesse ? Durant la grossesse, il est nécessaire de veiller à ce que la future maman n’entre pas en contact avec des substances potentiellement toxiques ou allergènes. Pour cette raison, il est recommandé de choisir un pendentif en argent. Ce métal, facile d’entretien, est sans aucun risque pour la mère, comme pour l’enfant. Toutefois, si l’argent ne séduit pas, il existe des bolas de grossesse en :

  • or jaune : il est généralement question d’un pendentif en argent qui a bénéficié d’un plaqué or 22 carats,
  • or rose : cette alternative suit à peu près la méthode, soit l’application d’un plaqué or 18 carats.

Pourquoi offrir et/ou porter un bola de grossesse ?

Quel Bola pour homme choisir ? Lorsque la maman est à la maison, elle dispose de nombreux moyens pour apaiser son enfant à naître. Beaucoup de futures mères écoutent de la musique classique, des mélodies zen ou encore des bruits de la nature. Pour des raisons évidentes de simplicité et de praticité, le bola est idéal pour apporter à l’enfant un son apaisant et réconfortant, à tout moment et en tous lieux.

Toutefois, les femmes optent également pour ce bijou pour de multiples raisons :

  • le symbolisme de ce bijou et de toute la culture qui l’imprègne,
  • l’effet apaisant qui peut se poursuivre après la naissance,
  • l’esthétique du pendentif qui peut être porté en maintes occasions,
  • le côté transgénérationnel qui le compose, puisqu’il pourra se transmettre de génération en génération.

Quelle forme choisir pour un bola de grossesse ?

Traditionnellement, le bola de grossesse prend la forme d’une sphère polie et brillante, mais ce n’est pas le seul choix qui s’offre à vous.

  • le modèle allongé : de forme ovale, il apporte originalité et créativité,
  • le modèle dit « cage » : il se compose d’une petite cage sphérique, au travers de laquelle il est possible d’apercevoir le fameux grelot. Le plus souvent, il s’agit d’un cristal de Swarovski,
  • la forme libre : ici, tout est possible. Parfois, vous trouverez donc des bolas en forme de fleur, de cœur et bien d’autres encore.

Chaîne ou cordon : que choisir pour suspendre un bola ?

Pendentif / collier de bola de grossesse : que choisir ?L’argent est véritablement le choix idéal. Tout d’abord, il s’accorde avec le pendentif de la plus belle des manières. Il est, en outre, inoxydable. Le collier dans son ensemble peut passer de mère en fille, de nombreuses fois. Par contre, le prix d’un tel bijou est forcément plus élevé. Lorsque le budget est modeste, ou simplement en raison des préférences de la maman, il existe des alternatives :

  • un cordon en velours,
  • un cordon en suédine,
  • un ruban satiné.

Existe-t-il une manière précise de porter son bola de grossesse ?

Pour la future maman, les possibilités sont presque infinies. Il existe en effet des bolas très variés qui peuvent ainsi être portés en de maintes occasions. Les plus élégants, souvent composés de cristaux de Swarovski, se marient très bien avec une robe de grossesse raffinée. Ils illuminent merveilleusement une soirée au restaurant, par exemple.

En optant pour un modèle classique et discret, la future maman peut le porter tout à loisir au quotidien et ainsi, facilement l’assortir à toutes ses tenues.

Après la grossesse, que faire de son bola de grossesse ?

Comment choisir un Doudou Bola ? Dans un premier temps, le collier peut servir régulièrement pour distraire ou apaiser le nouveau-né. Les situations qui mettent le bébé mal à l’aise sont nombreuses après la sortie de la maternité. Le son du bola est un très bon repère pour l’enfant qui en reconnaît le tintement et s’adoucit rapidement. Plus tard, le collier peut se porter comme n’importe quel bijou.

En offrant un bola de grossesse, vous soutenez un travail artisanal et diffusez un pan de culture dédié au bien-être de l’enfant. Vous offrez également un bijou d’une grande beauté et d’une grande pureté. Celui-ci accompagnera la future maman pendant l’une des plus importantes et émouvantes étapes de sa vie.

A lire sur le même sujet :

La sélection d’Ilado :