Frais de port offerts en France des 80€ d’achat

Vers quels bolas de grossesse se diriger chez Kiabi ?

Sommaire

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

La sélection d’Ilado :

Ces dernières années, le bola de grossesse est devenu très tendance. Ce long collier auquel est accroché un petit pendentif en forme de boule est en effet le cadeau idéal à offrir ou à s’offrir pour vous accompagner tout au long de votre grossesse. Cependant, il existe différents types marques de bola et leurs propriétés varient en fonction de leur mode de fabrication. Alors, quels sont les différents types de bolas de grossesse ? Et, lequel choisir ?

Bola de grossesse : définition

Le bola de grossesse est un bijou d’origine indonésienne que l’on offre traditionnellement aux femmes enceintes au début de leur grossesse. Il se présente sous la forme d’une longue chaîne ou d’un long cordon auquel est accrochée une petite boule contenant un petit grelot ou de petites billes qui s’entrechoquent entre elles pour émettre un doux tintement.

Selon les croyances, le son émis par un bola lorsqu’on le fait rouler sur le ventre est perceptible par le fœtus dès la 19e semaine de vie et a la capacité de le détendre. Plus tard, après sa naissance, le tintement du bola continuera à apaiser et à rassurer le bébé qui reconnaîtra le son qu’il entendait pendant qu’il était dans le ventre de sa mère. En ce moment, vous pouvez porter votre bijou soit en sautoir soit le placer près du berceau de votre loulou.

Depuis quelques années, le bola de grossesse est considéré comme le must have des cadeaux de grossesse. Par ailleurs, pour certaines femmes, porter un bijou bola est un moyen intelligent d’annoncer l’heureuse nouvelle à leur entourage.

Les bolas traditionnels indonésiens

Traditionnellement, le bola de grossesse est fabriqué en argent 925 véritable. Le matériau est travaillé par les artisans indonésiens selon un savoir-faire ancestral qui utilise des techniques comme :

  • La méthode du filigrane ;
  • Le noircissement de l’argent ;
  • Des motifs réalisés à la main, etc.

Le grelot d’un bola traditionnel est en général en laiton, ce qui lui permet d’émettre un tintement très particulier. Le son peut être doux ou parfaitement audible en fonction des désirs de la mère. Par ailleurs, le grelot d’un bola indonésien n’est pas visible et le tintement n’est jamais le même d’un bijou à l’autre.

L’or jaune et l’or rose peuvent également être utilisés dans la conception d’un bola indonésien. Cependant, l’utilisation de ce matériau ne s’est répandue qu’à partir du XVIIIe siècle.

Les bolas artisanaux

Plusieurs personnes ont tendance à confondre les bolas traditionnels et artisanaux. Cependant, il ne s’agit pas de la même chose.

Les bolas artisanaux sont généralement fabriqués en France, en Algérie, au Maroc et au Portugal. S’ils peuvent être d’excellente qualité, ils ne sont pas considérés par les traditionalistes comme de véritables bolas de grossesse. On considère en effet que les techniques de fabrication utilisées ne permettent pas à ses bolas d’avoir autant de bienfaits qu’un appeleur d’ange traditionnel.

En outre, les bolas artisanaux se déclinent en des matériaux plus variés : l’or, l’argent, l’acier, le cuir, le bronze, etc. Si vous souhaitez pouvoir encore utiliser votre bola de grossesse après la naissance de votre bébé, il est recommandé d’opter pour un bijou de créateur en or ou en argent. Pensez également à vérifier la longueur de la chaîne ou du cordon qui doit être au minimum de 110 cm pour offrir un meilleur confort.

La boule de grossesse

La boule de grossesse n’est pas à proprement dit un véritable bola de grossesse. Il s’agit plutôt d’une imitation qui permet aux femmes enceintes d’arborer un bijou de grossesse à moindre coût.

Très esthétiques, les boules de grossesse peuvent être de forme carrée, allongée ou de forme orthogonale. Vous avez donc la possibilité d’alterner différents pendentifs au bout de votre chaîne. Retenez toutefois qu’ils n’ont aucune des propriétés que l’on attribue au bola de grossesse traditionnel.

Le bola lisse ou à cage

De par sa forme, le bola lisse va parfaitement glisser sur le ventre de la maman. Il est donc l’idéal pour jouer avec son fœtus. Pour que le tintement ait lieu, de gros mouvements sont nécessaires. Un effet, un bola qui tinte tout le temps peut finir par agacer aussi bien la mère que le bébé.

Après la naissance du bébé, il est également possible de faire rouler le bijou sur sa peau pour lui rappeler ses moments de partage qu’il y avait entre lui et sa maman quand il était encore dans son utérus.

Le bola à cage quant à lui est le choix idéal si vous recherchez un bijou personnalisé ou quelque chose d’original. Cependant, en raison des fermoirs dont il est équipé, il est difficile de le faire rouler sur le ventre. En outre, ce type de bola est plus bruyant, il n’est donc pas très agréable de le porter à longueur de journée.

Après l’accouchement, vous pouvez toujours coudre votre bola à cage dans le doudou de votre bébé. Toutefois, il faut savoir qu’entendre un son aussi cristallin tout le temps aurait plutôt le don de rendre votre bébé nerveux.

Quel bola de grossesse choisir ?

Vous vous demandez quel type de bola vous devez choisir pour vous et votre bébé ou pour l’offrir à une amie enceinte ?

Si votre budget vous le permet, il est recommandé d’opter pour un bola indonésien en argent ou en or. Dans le cas contraire, vous avez le choix entre un bijou artisanal de créateur ou une boule de grossesse. Si vous le souhaitez, vous pouvez accessoiriser votre bola avec une pampille ou un charme telle que :

  • Une plaque gravée ;
  • Un arbre de vie ;
  • Une pierre de naissance ;
  • Un ange, etc.

Pour finir, pour choisir un bola de grossesse, il est préférable de se tourner vers un bijou de qualité et dont la traçabilité est garantie. En effet, selon la tradition, ce bijou doit se transmettre de la mère à l’enfant. Alors, si vous aimerez pouvoir léguer le vôtre, c’est le meilleur choix à faire. Mieux, en misant sur la qualité, vous pourrez également porter votre bijou pendant vos autres grossesses.

A lire sur le même sujet :

La sélection d’Ilado :