Frais de port offerts en France des 80€ d’achat

Le Journal

Les besoins en vitamines et minéraux pendant la grossesse

S’il est important de soigner son alimentation chaque jour, c’est encore plus vrai pendant la grossesse. Votre alimentation pendant la grossesse est essentielle, car elle doit non seulement couvrir vos besoins, mais aussi ceux de votre bébé. C’est le moment de prendre soin de vous, et de bien veiller à vos apports en vitamines et minéraux essentiels pour éviter les carences qui peuvent être sources de fatigue, d’anxiété ou même de baisse de moral.

Les vitamines et minéraux essentiels pendant la grossesse

Pendant votre grossesse, vos besoins en vitamines et minéraux augmentent, en particulier :

  • En vitamines du groupe B notamment B1, B2, B6, B12 et folates (B9) : On les trouve dans les céréales, les légumes secs, la viande, les poissons, les œufs, les produits laitiers et les fruits secs et oléagineux.
  • En vitamine D : On la trouve dans les œufs, les produits de la pêche, et dans les produits laitiers enrichis.
  • En Fer : Sont riches en fer le cacao, les poissons, les fruits secs, la viande, les volailles et le gibier mais aussi certains légumes tels que les brocolis.
  • En Calcium : Les aliments riches en calcium sont bien sûr les produits laitiers, les sardines en boite avec leurs arêtes, le riz, le quinoa et le sarrasin, les haricots rouges, les fruits secs et oléagineux mais aussi les salades et les épinards sans oublier certaines épices telles que le cumin.
  • Et en iode (capital pour l’acquisition de l’intelligence et les capacités d’apprentissage) que l’on retrouve préférentiellement dans les poissons, les algues et le sel de cuisine enrichi en iode.

Une alimentation variée, équilibrée, fractionnée dans la journée (trois à cinq fois) et riche en calcium, fruits, légumes et protéines, devrait couvrir vos besoins et ceux de votre bébé.

Quels compléments alimentaires pendant la grossesse ?

Des supplémentations sont parfois nécessaires pour éviter certaines carences :

1) L’acide folique ou vitamine B9 (ou folates) : la carence en cette vitamine a été impliquée dans des maladies de développement du tube neural du fœtus.

2) La vitamine D. Cette vitamine apparentée quasiment à une hormone est essentielle à la minéralisation osseuse du fœtus.

Certaines mamans peuvent toutefois avoir des carences en calcium, iode, fer, magnésium, zinc pouvant nécessiter un apport spécifique qui sera prescrit par un médecin.

Les alternatives aux compléments alimentaires pour les femmes enceintes

Il existe des alternatives aux compléments alimentaires pour faire le plein de vitamines et minéraux, comme les snacks et produits JOLLY MAMA.

JOLLY MAMA, c’est l’histoire de deux femmes, deux mamans, qui ont voulu proposer aux femmes du contenu et des produits pour les aider dans leur alimentation. Des produits 100% bio, 100% naturels, sains et gourmands pour accompagner les femmes dans leur vie de tous les jours. Des snacks, comme des recharges pour faire le plein de vitamines et minéraux naturellement.

A lire sur le même sujet :