Frais de port offerts en France des 80€ d’achat

Le Journal

Comment en finir avec les jambes lourdes pendant la grossesse ?

La sélection d’Ilado :

Les jambes lourdes pendant la grossesse, voilà un petit tracas dont vous vous passeriez bien ! Quels sont les réflexes à adopter pour soulager vos jambes douloureuses ? Astuces, hygiène de vie et traitement médicamenteux, sans oublier l’homéopathie et les remèdes naturels. On fait le tour des solutions pour oublier vos problèmes circulatoires pendant votre grossesse.

Pourquoi cette sensation désagréable de jambes lourdes pendant la grossesse ?

La première cause est la prise de poids. Ensuite, le grand chambardement hormonal. L’augmentation des œstrogènes qui favorisent les œdèmes, et celle de la progestérone qui provoque la dilatation des vaisseaux. Enfin, la compression de la veine cave inférieure qui empêche le sang de remonter normalement des membres inférieurs vers le cœur. Ces petits problèmes circulatoires touchent 10 à 20 %. des femmes enceintes.

La tisane « Mama-To-Be » accompagne les futures mamans pour une grossesse harmonieuse en agissant sur les petits maux du quotidien : nausées, digestion, sommeil, jambes lourdes.
Ce mélange de plantes issues de l’agriculture biologique a été sélectionné en collaboration avec Eva Ouahbé, naturopathe, pour ses bienfaits.
La vigne rouge, reconnue pour ses propriétés sur la circulation veineuse, est associée à la fleur de mauve aux vertus digestives, et à la mélisse, dont l’efficacité a été démontrée sur la qualité du sommeil.
Source de bien-être et sans théine, notre Tisane Bio Bienfaisante Mama-to-Be à la saveur fraîche et délicatement citronnée accompagnera en douceur vos journées et vos soirées.

A partir de quand les troubles veineux apparaissent-ils ?

Les troubles circulatoires apparaissent le plus souvent à partir du 6e mois de grossesse, mais, chez certaines femmes, ils peuvent se manifester dès le premier trimestre. Ah, la barbe ! pensez-vous. Mais non, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Avec une bonne hygiène de vie et des traitements adaptés, vous pouvez nettement améliorer les choses. Autre bonne nouvelle, dans la majorité des cas, les troubles disparaissent après l’accouchement ! Voilà de quoi retrouver le sourire.

Comment lutter contre les troubles circulatoires pendant la grossesse ?

Le premier conseil est d’adopter une bonne hygiène de vie. Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Evitez de porter des talons trop hauts ou trop plats, entre 2 et 5 cm est une hauteur idéale. Evitez de rester assise ou debout trop longtemps. Si vous n’avez pas le choix, pensez à faire des petites pauses régulières en marchant un peu. Vous pouvez en profiter pour faire un petit exercice simple de flexion du pied pour activer la circulation.

Quand vous êtes en position allongée, pensez à bien déplier vos jambes. D’une manière générale, évitez tout ce qui peut entraver la circulation, éviter de croiser les jambes, porter des bottes ou des vêtements trop serrés. Veillez à avoir une alimentation équilibrée en évitant les épices, qui favorisent la congestion des veines. Vous pouvez aussi avoir recours à de petites astuces pour soulager vos jambes. Glisser des cales sous les pieds de votre lit pour le surélever de 10 à 15 cm améliore le retour veineux !

Que faire en cas de forte chaleur pour alléger vos jambes ?

La chaleur provoque la dilatation des veines. Résultat, dès que le thermomètre grimpe, les jambes sont plus douloureuses. En toute logique, vous devez éviter les lieux surchauffés, les bains chauds, les expositions au soleil. Eviter également de placer vos jambes devant un radiateur en hiver. C’est agréable, mais déconseillé pour la circulation ! Si vos jambes sont gonflées et douloureuses, vous pouvez essayer ce petit geste très délassant : les passer sous un jet d’eau froide et les masser en remontant de la cheville vers la cuisse.

Quels sports pratiquer pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse ?

Faire du sport, c’est excellent pour stimuler la circulation du sang. En ayant une activité sportive adaptée pendant votre grossesse, vous limiterez la prise de poids et améliorerez votre circulation sanguine. Quels sports pratiquer pendant la grossesse ? La marche, d’abord. Un exercice tout simple, mais tellement bénéfique ! En marchant pendant 30 minutes chaque jour, vous devriez déjà voir votre circulation s’améliorer. Si vous pouvez marcher dans l’eau, c’est encore mieux. Piscine, mer ou rivière, tout est bon pour stimuler la circulation ! D’autres activités aquatiques sont recommandées, comme la natation et l’aquabiking. Si vous préférez la terre ferme, la gym douce vous permettra d’entretenir votre forme tout en stimulant votre circulation… en douceur ! Pour celles qui ne sont pas très sportives, la grossesse, c’est peut-être le bon moment pour découvrir une activité sportive et la poursuivre après l’arrivée de bébé !

Quels traitements pour lutter contre les problèmes veineux ?

Les veinotoniques peuvent vous aider à soulager vos jambes douloureuses, mais pas n’importe lesquels. Certains sont sans risques pour votre bébé, d’autres non. L’automédication est formellement déconseillée. Ne prenez aucun médicament sans en avoir parlé à votre médecin. Même chose pour la phytothérapie. Certaines gélules à base de plantes, comme le cassis ou la vigne rouge, sont tout à fait déconseillées pendant la grossesse. Du côté des remèdes homéopathiques, on conseille l’arnica et l’hamamélis, mais parlez-en quand même à votre médecin avant d’y avoir recours.

Et les bas de contention, est-ce efficace pour lutter contre les jambes lourdes ?

Les chaussettes, collants et bas de contention sont très efficaces pour lutter contre le phénomène de jambes lourdes. Ils ne sont pas uniquement destinés aux personnes âgées. Beaucoup de gens en portent, y compris des hommes, ne serait-ce que lors de voyages en avion. Ils existent des modèles adaptés aux futures mamans. Côté esthétique, les collants de contention actuels sont beaucoup plus fins et jolis que vous l’imaginez. Les fabricants ont fait de gros progrès ces dernières années, et il y a de moins en moins de différence avec des collants et chaussettes classiques. Petit bémol toutefois, ces produits restent assez difficilement supportables en période de forte chaleur.

A lire sur le même sujet :

La sélection d’Ilado :