Frais de port offerts en France des 80€ d’achat

Le Journal

Comment communiquer avec bébé in utéro ?

La sélection d’Ilado :

La grossesse est une période extraordinaire de fusion entre la future maman et son bébé. Avant le feu d’artifice de la première rencontre, dès les premières semaines de grossesse, il est possible de commencer à communiquer avec bébé. On vous dit comment !

Le développement des sens

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le sens le plus aiguisé du foetus dans les premiers mois de vie in utéro est celui du toucher. Au départ, bébé va ressentir le contact du liquide amniotique sur sa peau. Les récepteurs vont peu à peu se développer sur l’ensemble de son corps et dès la fin du deuxième mois, bébé peut réagir à vos appels et vos caresses. Cela semble fou n’est-ce pas ? Son ouïe est également extraordinaire. Bébé est bercé par les battements de votre coeur, les bruits de votre système digestif, de votre circulation sanguine mais aussi, bien sûr, par votre voix. Il la reconnaît, tout comme celle de son papa et des autres enfants de la famille. Il est particulièrement réceptif aux bruits aigüs et il sera parfaitement capable de reconnaître la voix de sa maman dès la naissance.
In utéro, bébé est certes un petit être en construction mais il est aussi un être humain doté de capacités immenses avec lequel vous pouvez déjà communiquer. Si vous ne savez pas comment procéder, voici 3 idées :

L’haptonomie

Sans le savoir, la plupart des parents pratiquent déjà l’haptonomie pendant la grossesse. Par exemple lorsque la future maman touche son ventre pour sentir son bébé bouger, ou lorsque le bébé se déplace contre la paroi utérine pour chercher le contact avec la main de son papa. L’haptonomie est définie comme une science de l’affectivité et elle est aujourd’hui reconnue officiellement comme une méthode préparation à la naissance. Vous pourrez suivre des séances auprès d’une sage-femme formée à l’haptonomie qui seront intégralement prises en charge par la sécurité sociale. L’haptonomie est une formidable manière de communiquer avec bébé pendant la grossesse. Et les parents, même les plus sceptiques, sont généralement ébahis face au dialogue qu’ils peuvent entamer avec leur enfant avant même sa naissance ! En pratique, il est important de commencer les séances tôt dans la grossesse, même avant que vous ne perceviez les premiers mouvements de votre enfant. Le praticien qui vous accompagne va vous montrer, ainsi qu’à votre compagnon, comment entrer en contact avec bébé, reconnaître ses mouvements mais aussi “l’appeler” par vos gestes, de petites pressions exercées sur le ventre. Il ne s’agit pas simplement de poser la main, chaque geste doit être porteur d’une affectivité, d’un message. Il s’agit vraiment de transmettre quelque chose et d’ouvrir son corps et son esprit afin de le rendre disponible à ce fascinant dialogue. Vous verrez qu’au fil des semaines et des mois, bébé va réagir à vos appels, venir se lover contre votre main et même jouer avec vous en se déplaçant au gré de vos mouvements.

Les vertus de la musique et de la parole

 Nous l’avons dit, bébé entend très bien in utéro. Il perçoit de nombreux sons et reconnaît la voix de ses parents, même si ces sons sont atténués par la barrière utérine et la présence du liquide amniotique. Il est donc important de parler à bébé dès le début de la grossesse. Au début, cela peut être intimidant et on peut se sentir un peu maladroit à parler ainsi à un être si petit, mais en réalité c’est absolument primordial pour son développement et la construction du lien entre vous. Si vous êtes à l’aise avec le chant, n’hésitez pas à lui entonner de petites chansons douces ou des comptines. En les répétant régulièrement, vous serez surpris de constater qu’il les reconnaît et vous le fait savoir en donnant un petit coup de pied. Si vous ou votre compagnon joue d’un instrument, bébé va adorer. Vous pourrez aussi lui faire écouter de la musique classique ou du jazz, en veillant à le faire pendant ses périodes d’éveil afin de ne pas perturber son sommeil. Enfin, il existe également des cours de chant prénatal, qui favorisent le lien mère-enfant et préparent à l’accouchement.

 Le Bola de grossesse

Le bola de grossesse est le cadeau idéal à offrir à une femme enceinte. Ce bijou élégant prend la forme d’un grand sautoir avec une boule en or ou en argent qui contient une petite bille de cuivre ou d’un autre métal. Mais le Bola n’est pas qu’esthétique ! Il permet de tisser un véritable lien sonore avec bébé. Au gré des mouvements de sa maman, le bola va émettre un son délicat, comme un petite tintement. Au fil de la grossesse, bébé va s’habituer à ce son et il sera ensuite capable, dès la naissance, de le reconnaître. Ce son lui rappellera alors la quiétude de sa vie in utéro et l’apaisera en un clin d’oeil. Il est même possible de l’insérer à l’intérieur de son doudou, en toute sécurité.

A lire sur le même sujet :

La sélection d’Ilado :