Frais de port offerts en France des 80€ d’achat

Le Journal

Grossesse : 8 plantes qui vous veulent du bien !

La sélection d’Ilado :

Les plantes viennent au secours des futures mamans pour soulager leurs petits maux du quotidien : nausées, jambes lourdes, insomnie… Quelles sont les plantes amies de la femme enceinte ? Comment les utiliser ? Quelles précautions prendre ? Ilado vous fait découvrir les secrets des herboristes pour une grossesse sereine.

Pendant la grossesse, des plantes actives, mais non sans danger

La phytothérapie est un moyen naturel pour traiter les petits problèmes de santé liés à la grossesse. Les plantes sont d’ailleurs largement utilisées dans la pharmacopée. Si les plantes sont actives, elles peuvent aussi entraîner des effets secondaires, auxquelles il faut être particulièrement attentive quand on attend un bébé. Si certaines peuvent être utilisées sans crainte pour la santé de la future maman et celle du bébé, d’autres, au contraire, sont contre-indiquées pendant la grossesse. Dans tous les cas, il est indispensable de demander conseil auprès de la sage-femme ou du gynécologue avant d’utiliser une plante, sous quelle que forme que ce soit. Chaque grossesse est unique et demande un suivi adapté, seul un spécialiste peut vous l’apporter. Vous devez être particulièrement attentive à la qualité des plantes que vous consommez pendant votre grossesse en choisissant en priorité des plantes bio.

Les plantes de la grossesse : infusions, gélules, lotions ou solutions, vous avez le choix !

La plupart des plantes peuvent être consommées sous forme d’infusions, réconfortantes et agréables à déguster à différents moments de la journée, à définir en fonction des plantes et des bénéfices recherchés. Ces petits intermèdes peuvent d’ailleurs s’avérer bien utiles pour compléter les besoins en hydratation, qui s’accroissent avec la grossesse. Vous pouvez profiter des bienfaits des plantes en les consommant sous forme de tisanes de grossesse, ou de gélules, pratiques à utiliser et à transporter. Autres mode d’administration possible : les lotions à appliquer sur le corps à l’aide de compresses et les solutions à diluer dans le bain.

8 plantes bienfaisantes pendant la grossesse !

Nausées : le gingembre

La plupart des femmes enceintes souffrent de nausées, surtout en début de grossesse. Elles sont dues à l’augmentation du taux d’œstrogènes et surviennent très souvent au réveil. En Asie, on utilise très fréquemment le gingembre pour remédier à ce problème. Vous pouvez le prendre sous forme de tisane ou de gélules, ou le consommer frais, coupé en petits morceaux.

Tension dans les seins : l’hamamélis

L’hamamélis a de nombreux bienfaits, notamment des vertus apaisantes. Il soulage les inflammations légères. Il peut être utilisé en cas de tension dans les seins, en l’appliquant sous forme de compresses, plusieurs fois par jour.

Prévention des vergetures : la prêle

Amie de la peau, la prêle est bien connue pour lui conserver son élasticité et lutter contre les rides, en stimulant la production de collagène et d’élastine. La plante est donc tout à fait indiquée pour prévenir l’apparition des vergetures, ces petites cicatrices blanches, en creux, indélébiles. Pour les éviter, vous pouvez appliquer des compresses imbibées de lotion de prêle sur les zones à risque (ventre, hanches, fesses, seins), tous les jours, pendant 15 à 20 minutes.

Jambes lourdes : la vigne rouge

Jambes lourdes, apparition de varices, œdèmes, les troubles de la circulation sont fréquents pendant la grossesse. Pour soulager vos jambes douloureuses, vous pouvez essayer les infusions de vigne rouge. La plante est également conseillée pour soulager les hémorroïdes, qui peuvent apparaître en cours de grossesse.

Anxiété et insomnie : fleur d’oranger

De nombreuses plantes peuvent être utilisées pour traiter les petites baisses de moral ou les troubles du sommeil. La fleur d’oranger, délicieuse au goût et aux narines, peut être consommée en tisane ou en solution pour le bain. En cas d’insomnie, un bain à la fleur d’oranger, le soir, juste avant le coucher, à un effet très relaxant et prépare à un sommeil réparateur.

Problèmes de peau, acné : la bardane

Peaux grasses, points noirs, rougeurs…, toutes ces imperfections cutanées, peuvent apparaître pendant la grossesse. Elles ne peuvent pas être traitées avec les moyens classiques, qui seraient nocifs pour le fœtus. Pour lutter contre ces désagréments, la solution naturelle est l’utilisation de la bardane, localement, sous forme de lotion, ou par voie interne, en infusion.

Constipation : les graines de psyllium

Cette plante, originaire d’Inde et proche du plantain, a de nombreuses vertus. Elle est conseillée entre autres pour réguler le transit intestinal. Le mucilage contenu dans l’enveloppe de la graine agit par action mécanique sur l’intestin. Matin et soir, laissez tremper les graines 5 minutes dans un grand verre d’eau avant d’avaler le tout. Buvez ensuite 25 cl d’eau.

Manque d’énergie : la menthe poivrée

Si vous manquez d’énergie, les infusions de menthe poivrée, consommées le matin ou en cas de petit coup de pompe, vous aideront à retrouver votre tonus habituel. Le matin, un bain additionné d’une solution de cette plante, vous donnera l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée.

Nous espérons que ces remèdes naturels vous accompagneront au mieux pendant votre grossesse pour soulager les petits maux du quotidien. Nous vous souhaitons une belle grossesse, douce et sereine !

A lire sur le même sujet :

La sélection d’Ilado :