Grossesse Bien-être

Comment utiliser mon Rebozo ?

Comment utiliser mon rebozo à la maison ? Comment mon partenaire peut m'aider à soulager mes maux liés à la grossesse ? Comment peut-il me soutenir lors de l'accouchement ? Qu'est-ce que le rituel rebozo ?

2023-01-25T10:39:43 2023-01-25T10:39:43
Comment utiliser mon rebozo à la maison ? Comment mon partenaire peut m'aider à soulager mes maux liés à la...

> Quelle est l'origine du Rebozo ?

Le rebozo (châle en français) est une écharpe tissée aux motifs, couleur et matériaux variés, que l'on retrouve dans plusieurs pays d'Amérique Centrale. Symbole de féminité et de transmission, il était offert aux jeunes filles par leurs mères ou leurs grands-mères pour les accompagner tout au long de leur vie.

> Comment est traditionnellement utilisé le Rebozo en Amérique Centrale ?

Au quotidien, il était utilisé comme un accessoire vestimentaire, en écharpe de portage, en couverture légère ou en baluchon à provision. Lors de la grossesse et de l’accouchement, il devenait un outil de soin et de rituel entre les mains des sage-femmes traditionnelles.

> Peut-on utiliser le Rebozo chez soi ?

Depuis quelques années, le rebozo fait son arrivée en France.Son usage se répand d’abord sous la forme du « soin rituel rebozo » grâce aux accompagnantes à la naissance et professionnels de la maternité. Aujourd’hui, de nouveaux usages se développent, faisant de ce tissu un allié pendant la grossesse, le post-partum et tout au long de votre vie de maman. Il devient un outil à utiliser seule ou avec son partenaire pour soulager ses maux et pour trouver le soutien de l'autre par le biais du rebozo.

> Quels sont les bienfaits du Rebozo pendant la grossesse ?

Le rebozo s'utilise en ceinture de soutien ou dans des gestuelles de bercement ou d'effleurage pour soulager et apaiser les futures mamans. Retrouvez les mouvements à réaliser seule ou à deux dans notre guide.

> A quoi sert le Rebozo le jour de l'accouchement ?

L'utilisation du rebozo peut aider soulager les douleurs et à se recentrer, et il peut servir d'outil de suspension ou de traction. Découvrez comment utiliser le rebozo comme un allié le jour de l'accouchement ici.

> Qu'est-ce que le soin rituel Rebozo ?

Le soin rituel rebozo est un soin à quatre mains traditionnellement offert comme rite de passage aux femmes par deux femmes. En France, il s'est répandu pour devenir le soin de la jeune maman. C'est un rituel en trois temps qui comprend un massage de 45 minutes, un bain chaud avec infusion de plantes ou une tente de sudation et enfin le resserrage des sept points clé du corps. Le rituel rebozo est une expérience physique, psychique et émotionnelle à s'offrir pour fermer le chapitre de la grossesse et de l'accouchement et mieux poursuivre celui du devenir mère.

> Que faire de son Rebozo après la naissance ?

Le rebozo est utilisé en resserrage pour soutenir le bassin après l'accouchement, mais également comme écharpe de portage ou couverture d'allaitement. Il devient aussi une parure, un tissu transmissible de mère en fille.

> Pourquoi choisir un Rebozo Ilado ?

Les rebozos Ilado sont 100 % naturels, composés de coton biologique et de teinture végétale, pour le plus grand respect de la peau des femmes et de la planète.